Olivier-SENE---MBA-FINANCE

SENE OLIVIER, DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)

Formateur en MBA Finance et DSCG, PARIS SUD

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Olivier SENE, Professeur au sein du MBA Finance (comptabilité approfondie, droit fiscal, risque lié aux contrats) et du DSCG (gestion juridique, fiscal et sociale). 

Qu'est-ce qui vous a poussé à enseigner dans ce domaine ?

Ce domaine est particulièrement riche et en perpétuelle évolution. Ses enjeux, ses nombreuses subtilités valorisent considérablement les enseignements dispensés. 

Pouvez-vous nous présenter les avantages du MBA Finance ?

La finance, en elle-même, est un secteur attractif et le MBA préparé est reconnu par les professionnels appartenant à ce secteur. Les objectifs pédagogiques, par ailleurs, sont ambitieux (piloter la production de l'information comptable, piloter la structure financière pour optimiser la création de valeur, administrer le processus de gestion au service de l'efficience globale de l'organisation, manager les hommes et les organisations). Les enseignements, enfin, sont très complémentaires et en permanence associés les uns aux autres. 

Selon vous, quelles sont les compétences nécessaires pour se diriger dans le domaine de la finance ?

La finance est un secteur éminemment complet et exigeant. Les compétences interdépendantes auxquelles elle fait appel sont nombreuses et variées. La première d'entre elles est probablement celle consistant en l'aptitude à la recherche et à la sélection d'informations pertinentes. Viens ensuite, la nécessité d'analyser la ou les situations proposées au collaborateur, nécessité imposant de pratiquer une écoute active, rationnelle et orientée vers la satisfaction des besoins de son auditoire. Il me paraît, enfin, indispensable d'être force de proposition : le financier doit être en mesure d'identifier les risques associés à une opération donnée ; il doit pouvoir les évaluer, proposer des plans d'actions susceptibles d'être contrôlés périodiquement, et accompagner ses interlocuteurs dans la recherche de solutions optimales. 

Quels sont les avantages de l'alternance ?

De prime abord, l'alternance permet de prendre la mesure des enjeux associés aux thématiques abordées : elle est souvent le premier lien concret entre les compétences acquises et les compétences attendues en milieu professionnel. 

Quel conseil souhaitez-vous transmettre à nos apprenants ? 

Le MBA Finance est bien plus un marathon qu'un 100 mètres ! Il s'inscrit dans la durée et requiert des efforts constants. Les apprenants doivent apprendre à courir et non plus à marcher. Ils doivent courir, c'est-à-dire se forme à un rythme constant. Courir et s'alimenter régulièrement, en se nourrissant des expériences des autres, de leur environnement juridique, économique et social, et bien naturellement de leur droit à l'erreur.