comptabilité-environnementale-sociale

L’essor de la comptabilité sociale et environnementale

Dans un monde où la durabilité de notre société devient de plus en plus préoccupante, les entreprises saisissent l'importance de la notion environnementale et sociale. Cette pratique intègre la considération ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) dans les rapports financiers et les pratiques commerciales, ce qui devient un impératif pour les marques d’aujourd’hui. Grâce au BTS Comptabilité & Gestion proposé par Isifa Plus Values, école de BTS à Paris, tu feras un premier pas vers les métiers d’avenir de la comptabilité

 

Qu'est-ce que la comptabilité socio-environnementale ? 

La problématique environnementale du changement climatique, de la déforestation et de l’épuisement des ressources naturelles a un impact majeur sur l’activité des entreprises. De même, la problématique sociale du droit des travailleurs, de l'inclusion, ou encore l’éthique liée à la supply chain, est de plus en plus importantes. Mettre ces enjeux de côté s’accompagne généralement d’une réaction très tranchée de la part du grand public (Nestlé souffre d’une mauvaise réputation depuis plus de 15 ans à cause de sa position sur le commerce de l’eau, par exemple). La comptabilité environnementale et sociale est avant tout un outil d’analyse qui renforce la transparence et la responsabilité d’une organisation face à sa démarche RSE. En intégrant la considération ESG dans ses choix stratégiques, l’entreprise assainit son empreinte environnementale, mais assure aussi sa rentabilité sur le long terme. Le principe d’une ressource fossile, et même d’une ressource renouvelable, parfois, est qu’elle s’épuise. Sans pétrole, les entreprises ne peuvent plus distribuer leurs biens. Si la surconsommation de poulet dépasse nos capacités de production, par exemple, KFC ne peut plus produire ses fameux tenders ! 

 

Quelle est l’importance de la comptabilité ? 

La comptabilité, dans le monde des entreprises, c’est un langage universel. Lorsqu’il est parfois possible de se perdre dans une stratégie marketing (totalement fabriquée pour favoriser l’image souhaitée), les chiffres ne mentent pas. Plus une organisation prend d’envergure, plus on attend d’elle une certaine responsabilité, à la fois sociale et environnementale. Cela implique souvent de revoir les politiques internes, de former le personnel et la direction, le tout en maintenant un écosystème de suivi et d’analyse rigoureux. Les investisseurs jouent un rôle de premier plan dans la promotion démarche sociale et environnementale ; ils peuvent exiger plus de transparence de la part d’une organisation et demander de prendre en compte les considérations ESG à leur investissement. Mettre en place une règlementation sociale et environnementale, à l’échelle du gouvernement, permet d’établir un cadre de référence global à respecter impérativement. 

 

Comprendre les enjeux d’une responsabilité sociale et environnementale pour les entreprises, c’est l’un des sujets que tu aborderas au fil de ta formation en comptabilité et gestion. L’enjeu d’Isifa Plus Values, école de BTS à Paris, c’est de t’apporter les clés d’une réussite académique et professionnelle. Rejoins-nous pour la prochaine rentrée et prends le contrôle de ton avenir !

 

Plus d'informations