Article-négociation---Bachelor

Les différentes étapes de la négociation commerciale

La négociation commerciale est une compétence clé, nous te donnons tous les conseils pour réussir une vente. 

Ce processus est basé sur la communication et l'échange, la négociation consiste à conclure un accord commercial entre plusieurs parties. De ce fait, le professionnel doit maîtriser des compétences en négociation. 

Étape 1 : Préparer la prise de contact 

C'est le moment de démontrer ton expertise, n'hésite pas à apporter une attention particulière pour que les clients sentent l'intérêt de ta proposition. 

En amont, prépare ton plan de vente afin d'avoir tous tes arguments de vente. 

Étape 2 : Identifier les besoins du client 

Durant la prise de contact, recueille un maximum d'informations sur ton client. Aide-toi du schéma "QQOCQP" (Qui Quoi Où Comment Quel Pourquoi ?). 

Pose des questions pour obtenir de ton interlocuteur des informations pertinentes. 

Étape 3 : L'argumentation

Adapte et personnalise ton argumentaire de vente, à ton client. Évoque les points que tu as réussi à recueillir, présente-lui synthétiquement l'offre et les solutions techniques que tu proposes. 

Étape 4 : Pratiquer l'écoute active

Lors de cette phase de vente, le client pourra s'opposer à certaines conditions. Pourtant, l'objection est plutôt perçue comme un signe d'intérêt du client. C'est le moment de reformuler les objections et montrer que vous allez répondre à ses préoccupations, il a besoin d'être rassuré ! 

Étape 5 : La négociation

C'est le moment de présenter le prix de son offre commerciale et de le défendre ! Mets en pratique les techniques commerciales que tu auras acquises durant ta formation*

N'oublie pas, la relation commerciale est plus importante que le prix. 

Étape 6 : Conclure la vente

Bravo ! Tu as accompli ta mission commerciale, la vente est conclue. 

Si l'interlocuteur est en phase de réflexion, tu peux mentionner que l'offre commerciale n'est valable que durant une certaine période pour pousser la signature, rapidement. 

Et après ? Assure la fidélisation cliente : le rassurer, le remercier, le rediriger et le recontacter. Ton portefeuille client est indispensable pour la suite de tes ventes ! 

 

*Les métiers du commerce, de la vente et de la négociation t'intéressent ? Découvre toutes nos formations.