Après avoir atteint un niveau record en 2022, le secteur des échanges de biens et de services sera confronté cette année à de nouveaux enjeux, sur fond d’inflation, de tensions géopolitiques et de recul de la croissance mondiale.
Malgré les problèmes posés suite à la COVID 19, le volume global du commerce mondial a continué de croître en 2022 (32 000 milliards de dollars). Ce volume est 347 fois plus élevé qu'en 1950 !
2022 a été marquée par une période de forte reprise économique, mais aussi par des conflits et des tensions géopolitiques (Ukraine, Reprise du covid en Chine, etc.).
De nouveaux accords commerciaux ont également été actés :
Le Partenariat économique global régional, l'accord commercial le plus important au monde qui regroupe quinze pays autour de l'Océan Pacifique.
La Zone de libre-échange continentale africaine
En 2023, le commerce international devra faire face à de nouveaux enjeux : Les prix élevés de l’énergie, l’inflation et l’augmentation des taux d’intérêt vont peser sur le secteur.
Certains facteurs devraient à l’inverse jouer favorablement sur le commerce international : reflux actuel des prix de l’énergie, pétrole et gaz naturel et réouverture de la Chine avec la fin de la politique du Zero-Covid !
Une année chargée, qui devrait être riche en enseignements !
Quelques exemples de métiers en Business International
- Chargé de mission
- Responsable développement international
- Responsable import-Export
- Chargé de développement commercial
- Key account manager
Tu souhaites t'orienter vers les métiers du commerce international ? Découvre nos formations de Bac+2 à Bac+5
- BTS Commerce International (Bac +2)
- Bachelor Open (Bac +2)
- Bachelor Business International (Bac +3)
- MBA Management International Business (Bac +5)