Étudiant en situation de handicap ? voici tous les dispositifs à connaître
Différentes aides existent afin d'accompagner les élèves en situation de handicap dans leur scolarité, en contrat initial, d'apprentissage ou de professionnalisation. Le handicap et les études supérieures ne sont pas dissociés, aujourd'hui nous vous présentons ces dispositifs mis en place.
- Aménagement des examens
Selon votre situation de handicap et la nature des aides nécessaires vous pouvez disposer d'un aménagement des examens (accessibilité des locaux, salle spécifique, adaptation des sujets, durée des épreuves, adaptation des épreuves.
Pour les examens de BTS, DCG ou DSCG, la procédure est simplifiée pour les étudiants ayant un Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) ou contacter le Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et formuler une demande d'aménagement des épreuves d'examens professionnels.
- Favoriser l'insertion professionnelle
Pour bénéficier d'un contrat d'apprentissage aménagé en fonction de votre handicap, il faut être titulaire d'une reconnaissance de travailleur handicapé. Celle-ci est délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Vous pouvez également prétendre à des aides financières ainsi que de dispositif permettant de favoriser l'insertion professionnelle. Prenez contact avec l'Association pour la Gestion des Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph) qui permet l'inclusion des personnes en situation de handicap vers l'emploi.
Les stagiaires bénéficient également d'une adaptation à leur poste de travail.
- Les aides financières
Vous avez moins de 20 ans et vous êtes à la charge de vos parents, ceux-ci peuvent prétendre à l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH). Si vous avez plus de 20 ans et votre taux d'incapacité permanente est d'au moins 50%, vous ou vos parents pouvez bénéficier de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide personnalisée pour couvrir les surcoûts liés à votre handicap.
Plusieurs bourses existent : la bourse de la fédé 100% Handinamique, la bourse Giveka, les bourses des fondations.
- Le plan d'accompagnement de l'étudiant handicapé (PAEH)
Notre établissement propose un accompagnement pédagogique personnalisé. Pour plus d'informations contactez notre référent handicap