Par François Rossignol, Professeur de droit, responsable du concours d'éloquence MBway, IHECF, Ipac Bachelor Factory et Isifa Plus Values.
Contrairement à ce qu'on le croit parfois, l'éloquence n'est pas une vertu mais une aptitude. Et contrairement à ce que l'on pense encore, l'éloquence n'est pas un instrument que l'on met au service de n'importe quelle cause. Platon, déjà, l'enseignait dans son fameux Parménide, l'un n'est pas le multiple et inversement.
Cicéron, maître incontesté de la rhétorique, définissait, en son temps, l'éloquent comme une personne de bien qui parle bien. Les deux vont ensemble et non séparément. Convaincre autrui de ce qui est faux ou n'existe pas n'est pas convaincre mais tromper. Et tromper ne dure pas. Il y a bien une suite à la fable qui dit que le corbeau roulé par le renard se venge de la plus fondamentale des manières. La peine est perdue. L'adage du droit nous le rappelle: On ne tient pas longtemps la vérité sous le boisseau.
En ce sens, l'éloquence est ce manteau qui enveloppe et protège le propos juste et vrai, le beau propos. Qui est souvent fragile parce qu'ambitieux d'élévation. Qui est toujours en danger parce que fréquemment l'objet d'attaques. C'est celui-là et nul autre qu'il faut rechercher et cultiver, celui qui éclaire l'intelligence, un temps aveuglé par le torrent des passions ou la routine du temps, celui qui arrache les larmes aux yeux des coeurs les plus endurcis ou les rires des gorges nouées par un présent angoissant.
Le discours idéal pour le brillant orateur (De Oratore) est celui qui instruit (docet), qui plaît (placet) et qui émeut (movet).
Et non celui qui détourne du chemin (seducit).
L'éloquence n'est pas ce fard qui masque la laideur, l'oripeau du mensonge ou de la rouerie. L'éloquence n'est pas déceptive. L'éloquence n'est pas l'arme du mal. Elle est, au contraire, son ennemi le plus farouche. Elle est celle qui dévoile, dénonce, qui hurle et qui s'emporte devant les âpretés de la vie humaine. La vrai et grande éloquence est celle dans laquelle, même aux moments calmes, on sent le grondement d'une foudre, écrit Victor Hugo dans Choses vues. L'éloquence est celle qui restaure.
L'éloquence est l'arme du juste.
Telle est la démonstration qui, une nouvelle fois, a été faite par nos brillantes et brillants finalistes du concours d'éloquence 2022. Il n'y avait de place parmi eux que pour le bien. Nul doute que leurs paroles résonneront longtemps encore dans la salle de conférence Jules Vallès.
Nul doute qu'elles augurent d'un futur qui les feront figurer parmi ceux qui dirigent avec bienveillance et non parmi ceux qui séduisent pour détruire, qui détournent pour s'approprier, qui assèchent pour abreuver leurs propres déserts.
Bravo à elles et bravo à eux !
À l'aube de leur vie professionnelle, c'est le plus beau des chemins qui s'ouvre et qu'ils se proposent d'emprunter.
Merci à la direction et aux équipes d'Ipac Bachelor Factory et Isifa Plus Values, merci à Cindy et Nicolas, Maxence, Anne, Thomas, Chaïma et Sylvain sans lesquels ce moment n'aurait pu exister.
Merci aux membres du jury et au public.