Dans le cadre du programme WIN s’engage, une conférence a eu lieu ce lundi 13 décembre au sein de l’école WIN Sport School Paris. Notre école de management du sport s’engage à inclure le handicap.
WIN S’ENGAGE, C’EST QUOI ?
Ce sont des conférences, des partenariats et des associations qui ont pour but de :
- Favoriser l’engagement des étudiants dans des actions citoyennes, solidaires, humanitaires et environnementales.
- Promouvoir et partager une cause commune.
- Développer des compétences transversales : organisation – management – savoir être – autonomie.
Durant cette conférence, les élèves et notre équipe de communication ont eu l’opportunité d’échanger avec Rémy Boullé afin de lui poser quelques questions :
DÉCRIVEZ-VOUS EN 3 MOTS :
Courage - force - détermination.
QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS AUX JEUNES QUI ONT ASSISTÉ À VOTRE CONFÉRENCE ?
Profiter de la vie, croire en leurs objectifs, ne pas quitter ce monde avec des regrets.
QUELLE RENCONTRE VOUS A LE PLUS MARQUÉ ?
Le Prince Harry car c’est très difficile d’atteindre les membres de la famille royale. Donc avoir la chance de rencontrer le prince Harry ça m’a fait quelque chose.
Sinon j’ai rencontré le président Macron à plusieurs reprises. Au-delà de sa politique, c’est l’homme qui m’a impressionné. Il est très professionnel, c’est très difficile d’être irréprochable 24h sur 24. C’est un homme qui a une pression impressionnante sur les épaules et arrive à tenir bon tout en gardant extrêmement d’intérêt pour les personnes qu’il croise et rencontre chaque jour.
Je ne parle pas de politique, je parle d’un homme qui professionnellement est assez impressionnant par son professionnalisme, son adaptabilité et son intérêt pour son prochain.
AVEZ-VOUS DES REGRETS CONCERNANT VOTRE CARRIÈRE ?
Mon gros regret serait de ne pas avoir réussi à retrouver les sensations et l’adrénaline causés par le saut en parachute. Si je devais donner une échelle, j’éprouverais un plaisir de 5 à 6/10 pour cette discipline.
J’ai donc décidé de me lancer des défis. Je vais essayer de faire un triathlon Ironman, (natation/vélo/course) afin de me challenger. Le 10 janvier je repars en Guadeloupe pour m’entraîner au kayak, je serai parti pour 2 mois intensifs. J’ai besoin de retrouver cette adrénaline que j’avais quand je faisais du parachutisme.
OÙ EST-CE QUE VOUS TROUVEZ VOTRE FORCE ?
On a qu’une vie, il faut essayer de vraiment ne pas avoir de regrets. Parfois on a des occasions de faire des choses donc il faut se lancer, c’est ce que je me dis. Je veux mourir sans regrets. Mentalement ce n’était pas possible de rester dans l’armée, j’ai dû faire un choix drastique et quitter l’institution rapidement. La seule certitude que tout humain a, c’est qu’on va tous finir de la même manière. Donc réussir sa vie, donner et partager c’est déjà une excellente chose.
COMMENT LES GENS DE VOTRE ENTOURAGE SE COMPORTENT ILS AVEC VOUS ?
Certaines personnes ont des comportements infantilisants, ça peut être très insultant et rabaissant mais je ne me laisse pas faire. Pour ce qui est de trouver une place de parking c’est encore assez difficile. Il y a encore des gens qui ne respectent pas les interdictions de stationner et ne se rendent pas compte de l’effort qu’on doit déployer quand on est handicapé et qu’on est privé de ces accès.
Après, dans la vie de tous les jours il y a des petits points positifs, chez-moi de temps à autre, si j’ai besoin d’un objet au lieu d’avoir à me transférer sur le fauteuil pour aller le chercher, je peux demander qu’on me l’apporte.
Quand je vais au magasin, que je dois couper des files, je ne m’excuse plus. Parce que sinon on passe nos vies à s’excuser. Il y a quelques petits avantages auxquels on a droit de temps en temps, par exemple à un concert si je veux voir le chanteur, j’aurais plus de facilités à aller le voir en loge.
Par exemple, quand j’étais en Guyane, j’ai pu rencontrer des artistes dans leurs loges tels que Booba, Niska etc…
Le fauteuil ne m’empêche pas non plus d’avoir une vie sentimentale. J’ai rencontré ma compagne à l’hôpital par exemple.
Nous remercions Rémy Boullé pour son intervention au sein de notre école, son professionnalisme et sa bonne humeur ainsi que tous les étudiants présents pour avoir assisté à cette conférence.
Envie d’en savoir plus sur nos évènements internes ? Venez nous rencontrer lors de la journée portes ouvertes du samedi 22 janvier de 10h à 13h ! Inscrivez-vous ici !
Envie de communiquer avec notre référente handicap sur le campus ?
Mounia LEBSIR est joignable par mail : mounia.lebsir@isifaplusvalues.com et par téléphone : 01.40.95.13.00