Depuis quelques années les modèles économiques traditionnels sont mis à l’épreuve… L'émergence du commerce de l'abonnement, également connu sous le nom d'économie de l'accès, révolutionne la façon dont les consommateurs accèdent aux produits et services souhaités. De nombreuses entreprises passent alors de l’achat instantané ou à court terme, à une vente sur le long terme. Nos futurs entrepreneurs, comme ceux du BTS Gestion de la PME proposé chez Isifa Plus Values, école de BTS à Paris, doivent se sensibiliser dès maintenant à la transformation de ce modèle économique.
Quels sont les avantages de l'abonnement ?
Le commerce de l’abonnement repose sur le concept de fournir un accès illimité à des produits ou des services moyennant un abonnement mensuel ou annuel. Plutôt que d'acheter des biens de manière ponctuelle, les consommateurs souscrivent à un abonnement qui leur donne le droit d'utiliser un ensemble de produits ou de services pendant une période définie. Ce modèle économique présente plusieurs avantages et inconvénients, tant pour l’entreprise que pour sa clientèle. Prenons l’exemple de la vente de CDs, une industrie qui a fini par s’effondrer avec les avancées technologiques. Les entreprises de streaming capitalisent jour après jour, faisant l’acquisition des droits d’auteurs d’une vaste bibliothèque musicale et la met à disposition de ses clients moyennant un abonnement. Le grand public y gagne, puisque cela revient moins cher que d’acheter toute une collection de CDs, l’entreprise y gagne, mais les artistes y perdent généralement, puisque les revenus liés à un abonnement de streaming sont fortement réduits.
Le modèle de l’abonnement est-il rentable ?
Pour les entreprises, le commerce de l'abonnement offre de nombreux avantages. Il favorise tout d’abord la fidélisation des clients ; les abonnés sont plus susceptibles de rester engagés à long terme. On remarque, d’ailleurs, que les entreprises qui suivent ce modèle économique trouvent de nouveaux moyens de se concurrencer (Prime vs Netflix, Spotify vs Deezer, etc.) : Qui propose le meilleur catalogue ? Qui propose le meilleur prix ? La différenciation se fait généralement plus facilement qu’en passant par une vaste gamme de produits adaptés à telle ou telle cible. Côté trésorerie, les finances de l’entreprise sont plus faciles à prédire et l’abonnement assure un flux continu de revenus sur lequel elle peut compter. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’étendre son marché (notamment à l’international), le commerce de l’abonnement est un bon moyen d’acquérir une clientèle plus vaste et de s’implanter plus facilement dans les pays étrangers.
Le modèle économique de l’abonnement offre commodité, flexibilité, fidélisation et prévisibilité des revenus. Malgré ses inconvénients, le commerce de l’abonnement est là pour rester et les étudiants du BTS Gestion de la PME proposé chez Isifa Plus Values, école de BTS à Paris, doivent en tirer avantage dans leurs démarches d’entrepreneuriat !