Entre les derniers progrès technologiques et les retombées de la crise sanitaire, le télétravail est rapidement devenu une norme pour de nombreuses entreprises à travers le monde. Cependant, mettre en place cette transition vers un environnement de travail à distance n'est pas sans défis pour les ressources humaines (RH), tout autant que pour la gouvernance d’une entreprise. C’est l’une des thématiques abordées au cours du BTS Gestion de la PME proposé chez Isifa Plus Values, école de BTS à Paris…
Quels sont les inconvénients du télétravail ?
Le télétravail présente plusieurs difficultés dans le domaine des ressources humaines… Le premier impact à prendre en compte est de nature légale ; un employé domicilié pendant une journée de travail dépend encore de son entreprise, notamment en cas d’accident. L’infrastructure à disposition (matériel informatique, connexion internet haut débit, etc.) n’est pas toujours à la hauteur des besoins de l’entreprise, selon les missions concernées. Par ailleurs, il faut se poser la question de la cybersécurité avant de mettre en place une politique de télétravail. Le hack de données professionnelles est un phénomène plus courant qu’on ne l’imagine ! Du côté de la direction, des enjeux de productivité et de bien-être se manifestent : « Mon salarié sera-t-il aussi productif malgré les distractions de son domicile ? » « La culture d’entreprise sera-t-elle impactée par l’isolation régulière d’une partie de mon équipe ? » « L’isolement social donnera-t-il lieu à une forme de détresse et d’anxiété chez certains salariés ? » … Ces éléments nécessitent une attention particulière, à la fois de la part des dirigeants et des ressources humaines (qui devront traiter d’éventuels manquements légaux ou accidents du travail).
Quels sont les avantages du télétravail ?
Malgré l’impact potentiellement négatif du télétravail, il présente certains avantages indéniables du point de vue des ressources humaines. Accorder une certaine flexibilité au personnel (notamment les parents qui doivent s’adapter au planning de leurs enfants) favorise un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ce qui conduit à un sentiment d’épanouissement général au sein de l’équipe. Pour ceux qui viennent de loin, le télétravail est également un bon moyen de réduire les coûts liés aux déplacements (notamment les employés véhiculés). Un autre exemple de télétravail bénéfique est lié au recrutement de nouveaux collaborateurs : certaines missions, comme celles du digital, sont entièrement réalisables à distance, ce qui ouvre l’entreprise à de nouveaux profils basés en province ou à l’international (qui peuvent accepter de travailler pour un salaire plus bas ou avoir de meilleures compétences). Point de vue « culture d’entreprise », le télétravail peut aussi bien avoir un impact sur la cohésion, que resserrer les liens de confiance entre les salariés et la gouvernance…
Lorsqu’il s’agit du télétravail, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il s’agit surtout de bien prendre en compte tous les enjeux liés à cette démarche avant de la mettre en place. En tant que futurs membres de la direction générale ou direction des ressources humaines d’une entreprise, les diplômés du BTS Gestion de la PME proposé chez Isifa Plus Values, école de BTS à Paris, sont préparés à toutes les éventualités grâce au retour d’expérience de notre équipe d’enseignants (qui bénéficient tous d’une expérience professionnelle).