rôle-ingénieur-alimentaire

Quel est le rôle de l’ingénierie alimentaire ?

L'industrie alimentaire est l'un des secteurs les plus vastes et les plus réglementés au monde ! On y retrouve des exigences strictes en matière de sécurité, de durabilité et d'efficacité de production. L’ingénierie appliquée à l’agroalimentaire est une discipline parfois oubliée qui joue pourtant un rôle majeur. L’ouverture du BTS en Assistance Technique d’Ingénieur chez Isifa Plus Values, école de BTS à Paris, t’ouvrira les portes d’une multitude de spécialisations passionnantes dans le domaine de l’ingénierie ! Si tu as déjà un penchant pour les matières scientifiques, le champs de l’ingénierie alimentaire est peut-être fait pour toi… 

 

Comment définir la sécurité alimentaire ? 

L'ingénierie est l’un des socles fondamentaux de la sécurité alimentaire ; en concevant et mettant en œuvre des systèmes de contrôle de qualité tout au long de la chaîne d'approvisionnement, l’ingénieur alimentaire garantit que les aliments soient aptes à la consommation. Certaines technologies, comme les capteurs intelligents, les systèmes de traçabilité, les équipements de détection des contaminants et les techniques de stérilisation avancées, sont également utilisées pour prévenir certains risques majeurs (microbiologiques, chimiques et physiques) ; assurant ainsi la conformité aux normes réglementaires strictes de ce secteur d’activité. Les ingénieurs alimentaires s’appuient, par ailleurs, sur l’intelligence artificielle pour automatiser davantage de processus, rationaliser les opérations et réduire les temps d'arrêt (incidents sur la chaîne de production qui demandent une action de maintenance). Les outils digitaux représentent donc un gain de temps, optimisent le rendement et garantissent la sécurité des produits. 

 

Plus d'informations

 

Quels enjeux environnementaux dans l’agroalimentaire ? 

Face aux conséquences inévitables de l’extraction de matières premières, de la culture industrielle, ainsi que de la production d’aliments, l'ingénierie alimentaire doit se tourner vers des solutions plus durables pour réduire l'empreinte carbone de l’agroalimentaire. La gestion des déchets est l’une des plus grandes préoccupations, d’un point de vue environnemental, accompagnée du gâchis de ressources et de la production d’énergies renouvelables. Optimiser l'utilisation d’eau et de carburant, ou encore conceptualiser des emballages plus écoresponsables font partie des moyens mis en œuvre pour minimiser l'impact environnemental de l’industrie alimentaire. Il est essentiel, si tu décides d’emprunter cette voie professionnelle, de te sensibiliser à ces enjeux, en particulier à l’international (où les règlementations en vigueur sont souvent moins exigeantes, donc moins éthiques…). 

 

Armé des nouvelles technologies, l’ingénieur alimentaire est une position clé pour son industrie. En adoptant une approche axée sur l'innovation et l'optimisation, tu te rendras vite indispensable aux yeux des recruteurs ! Le programme du BTS en Assistance Technique d’Ingénieur proposé chez Isifa Plus Values, école de BTS à Paris, t’apportera toutes les connaissances nécessaires à préparer ton parcours en école d’ingénieur.

 

Plus d'informations