Pour les petites et moyennes entreprises (PME), la gestion comptable peut représenter un défi considérable. Entre les exigences légales, les besoins en gestion financière et les tâches administratives, la comptabilité peut vite devenir une source de stress. Le succès d’une startup repose pourtant sur ses finances et tous les entrepreneurs ne peuvent pas se permettre d’allouer un budget à l’intégration d’un comptable salarié. L'externalisation comptable apparaît alors comme une solution stratégique. En tant que futurs experts financiers, les étudiants du BTS Comptabilité & Gestion d'Isifa Plus Values, école de BTS à Paris, doivent alors s’informer sur les besoins des employeurs pour faciliter leur recrutement.
1. Réduction des coûts
L’avantage majeur de l'externalisation comptable est simplement la réduction des coûts. Embaucher un comptable à temps plein implique un salaire annuel, des charges, des avantages sociaux et d'autres frais. En externalisant, les PME peuvent bénéficier de services comptables de qualité à une fraction du coût habituel. Les prestataires d'externalisation offrent souvent des tarifs flexibles et adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise !
2. Expertise et compétence
Les prestataires de services comptables (à savoir, les cabinets de comptabilité) disposent d'une équipe d'experts qualifiés et expérimentés. Ces professionnels sont constamment formés aux nouvelles réglementations fiscales et comptables, garantissant une conformité irréprochable et des conseils avisés. Un atout précieux lorsqu’une entreprise essaie d’être rentable durant ses débuts ! Pour une PME, bénéficier d'un tel niveau d'expertise permet d’optimiser les dépenses, là ou un profil junior, ou alternant, n’aurait pas nécessairement les mêmes capacités.
3. Gain de temps
En externalisant les tâches comptables, les dirigeants de PME peuvent se concentrer sur le cœur de leur activité. Gérer une startup implique souvent, pour le fondateur, de mettre la main à la pâte. Si un poste n’est pas essentiel ou peut être pris en charge par un prestataire, le gérant s’en occupera lui-même. Son temps et précieux et celui passé à gérer les écritures comptables, les déclarations fiscales et autres tâches administratives est alors libéré pour se consacrer au développement stratégique de l'entreprise. Cela permet également de réduire le stress lié aux échéances fiscales et aux audits, par exemple.
4. Flexibilité et service sur-mesure
Les besoins comptables d'une PME peuvent fluctuer en fonction de sa croissance ou de ses projets spécifiques. L'externalisation permet une grande flexibilité, avec la possibilité d'ajuster les services (et donc le coût de la prestation) selon les besoins immédiats de la PME. Que ce soit pour une période de forte activité ou pour un projet ponctuel, les prestataires peuvent s'adapter rapidement, offrant ainsi une solution adaptée. Ce service sur-mesure peut faire toute la différence !
5. Accès aux dernières technologies
Les entreprises de comptabilité externalisée investissent souvent dans des technologies de pointe pour optimiser leurs services. En externalisant, les PME peuvent bénéficier de logiciels de comptabilité avancés, de solutions cloud et d'outils de gestion financière sans avoir à investir directement dans ces technologies. En effet, les plateformes B2B représentent un coût significatif pour les entreprises et ceux-ci peuvent rapidement s’additionner, creusant un trou dans les finances de la PME. En évitant cette dépense, le gérant peut améliorer l'efficacité et la précision des opérations comptables.
Les entreprises voient de nombreux avantages à l’externalisation de la comptabilité, ce qui représente une opportunité intéressante pour de jeunes comptables, comme les diplômés du BTS Comptabilité & Gestion d'Isifa Plus Values, école de BTS à Paris. En effet, choisir de rejoindre un cabinet plutôt qu’une entreprise présente des avantages considérables à prendre en compte avant de postuler…