Aujourd’hui, le monde entier bénéficie d’une réelle connectivité aux quatre coins du globe. Le commerce transfrontalier offre aux entreprises des opportunités de croissance et d'expansion inégalées. Il faut cependant savoir à quoi s’attendre et sur quelles opportunités capitaliser avant de se lancer. Les entreprises recherchent activement ces compétences, ce qui en fait l’un des sujets principaux du cursus de BTS Commerce International proposé chez Isifa Plus Values, école de BTS à Paris. Tu y apprendras à naviguer les eaux troubles du commerce transfrontalier !
Quels sont les défis du commerce transfrontalier ?
- Barrières réglementaires : Le commerce international est souvent entravé par des réglementations complexes et des procédures douanières parfois difficiles à respecter. Pourtant, assurer la conformité du transport de marchandises et éviter les retards de livraison font partie des enjeux majeurs des échanges transfrontaliers.
- Fluctuations des taux de change : L’un des défis principaux du commerce transfrontalier (et du commerce au sens large) et la maîtrise des coûts. Les taux de change peuvent avoir un impact important sur les marges bénéficiaires des entreprises. Savoir appréhender d’éventuelles fluctuations et mettre en place des processus de rectification peut vite s’avérer crucial.
- Logistique et transport : La gestion de la chaîne d'approvisionnement à l'échelle mondiale présente des défis logistiques, notamment en ce qui concerne le stockage, l'expédition et la livraison des marchandises. La réfrigération représente un coût supplémentaire, par exemple, surtout pour des trajets de longue distance.
- Différences culturelles : Comprendre les nuances culturelles et linguistiques des marchés étrangers est crucial pour adapter efficacement ton offre aux besoins du commerce transfrontalier. Le marketing et le service client ne répondent pas aux mêmes standards culturels d’un pays à l’autre…
Quelles sont les opportunités du commerce transfrontalier ?
- Expansion du marché : Même dans le cas d’une petite structure, le commerce transfrontalier permet aux entreprises d'atteindre de nouveaux marchés et de toucher un public plus vaste. En cernant les attentes d’une expansion à l’international, cette transition peut parfois se faire plus facilement qu’on ne l’imagine…
- Diversification des sources de revenus : En s'engageant dans le commerce transfrontalier, les entreprises peuvent diversifier leurs sources de revenus et réduire leur dépendance à l'égard de marchés domestiques spécifiques, ce qui les rend moins vulnérables aux fluctuations économiques locales. Un avantage conséquent !
- Accès à aux ressources : Le commerce transfrontalier offre aux entreprises l'opportunité de tirer parti des ressources, des compétences et des talents disponibles à l'échelle internationale, favorisant ainsi l'innovation et la croissance. Parfois, un travailleur étranger représente aussi une économie financière.
- Optimisation des coûts de production : En exploitant des avantages tels que des ressources moins coûteuses ou des salariés plus compétents, le commerce transfrontalier peut permettre aux entreprises de réduire leurs coûts de production et d'améliorer leur compétitivité sur le marché local et international.
En tant que futurs commerciaux, les diplômés du BTS Commerce International proposé chez Isifa Plus Values, école de BTS à Paris, doivent impérativement saisir les tenants et les aboutissants d’une stratégie d’expansion. Le commerce transfrontalier présente à la fois des défis et des opportunités pour les entreprises qui savent en tirer profit !