Lorsque l’on parle de logement écologique, ou « éco habitat », il ne s’agit pas d’un chalet en bois perdu au beau milieu de la forêt… Que ce soit par le biais des matériaux ou de l’infrastructure, les maisons vertes sont plutôt une façon de repenser l’architecture d’un espace en favorisant le développement durable. On ne se rend pas facilement compte de l’empreinte laissée par les logements traditionnels (surconsommation d’énergie ou impact sur l’environnement local). Rendre un logement écologique implique de s’appuyer sur les nouvelles technologies et sur des pratiques de construction innovantes, sans que ce soit au détriment du confort ! Les nouvelles tendances de l’immobilier font partie du cursus de BTS Professions Immobilières que tu auras l’occasion de suivre chez Isifa Plus Values, école de BTS à Paris.
Quels sont les trois principes d'un logement écologique ?
Alimentée par une prise de conscience générale, la demande de constructions durables ne cesse de croître, que ce soit pour les logements de particuliers ou dans le secteur du BTP. Les maisons écologiques utilisent des matériaux durables et recyclés, réduisant ainsi leur empreinte carbone tout en limitant la production de déchets (premier principe). Idéalement, le logement du futur doit s’orienter davantage vers une autosuffisance énergétique ; ce que l’on appelle parfois les maisons autonomes. En effet, la consommation d’électricité (deuxième principe) et la surconsommation d’eau (troisième principe) sont des points de référence à prendre en compte au sein d’un logement écologique. Grâce aux avancées technologiques, notamment l’installation de panneaux solaires, les systèmes de récupération d’eau de pluie ou le chauffage « économe » (biomasse, pompes à chaleur, etc.) les particuliers peuvent considérablement réduire leur consommation et respecter l’environnement, tout en faisant des économies. Les architectes spécialisés en logement écologique recherchent souvent à créer un écosystème durable qui réutilise l’empreinte carbone du logement pour produire de l’énergie et ainsi limiter le gaspillage.
Quels sont les inconvénients d'une maison écologique ?
Rien n’est parfait et, à ce stade, on observe quelques difficultés notoires avec le principe de logement écologique. Il s’agit tout d’abord du coût de production de ces logements. Au même titre qu’une voiture électrique, par exemple, les technologies et matériaux utilisés en production ne sont pas accessibles à tous les budgets. On peut difficilement battre le prix d’un bloc de béton parsemé de plastique et de tiges en acier… Le bois, les toits végétaux et le béton cellulaire (mélange plus léger et écoresponsable que le béton traditionnel) restent des matériaux souvent plus délicats à entretenir et plus chers à produire. Le second point d’amélioration concerne la complexité des chantiers écologiques. En effet, ces logements reposent sur des systèmes d’irrigation ou d’isolation difficiles à élaborer et nécessitant souvent une expertise bien particulière. Là encore, cela représente un coût considérable pour le secteur du BTP et rend la construction écologique inaccessible à de nombreux foyers… Le temps permettra cependant de peaufiner et démocratiser ces techniques, le logement écologique fera inévitablement partie intégrante de notre avenir !
Cette véritable montée en puissance du logement écologique implique non seulement de repenser les métiers du bâtiment, mais touche également le secteur de l’immobilier. La valeur des propriétés et les techniques de vente seront amenées à évoluer avec cette transformation. En rejoignant le BTS Professions Immobilières proposé chez Isifa Plus Values, école de BTS à Paris, tu feras partie de cette nouvelle génération de professionnels sensibilisés à l’importance du logement durable.