Les nouvelles pratiques de l’e-commerce continuent à redéfinir la manière dont les consommateurs interagissent avec les marques et effectuent leurs achats. Dans cette ère de profonde transformation, certaines tendances émergentes façonneront l'avenir du e-commerce. Grâce aux nouvelles technologies comme l’IA, les entreprises doivent alors s’adapter pour offrir une expérience d'achat plus engageante, personnalisée et efficace. Les formations comme le cursus de Négociation & Digitalisation de la Relation Client proposé chez Isifa Plus Values, école de BTS à Paris, t’ouvriront les portes du commerce digital !
Est-ce que l’e-commerce est rentable ?
La réponse à cette question réside dans l’analyse de plusieurs facteurs (type de produit/service, stratégie marketing, coûts opérationnels, etc.). Nature & Découvertes, par exemple, compte sur son expérience client, comme la décoration et les odeurs d’huiles essentielles, pour générer des ventes. Pourtant, ses produits sont faciles à expédier… Pour une entreprise comme Ikea, l’e-commerce n’était pas une évidence. L’expédition de meubles représente un coût et nécessite une certaine infrastructure, là où Ikea favorisait encore largement la vente physique jusqu’à présent (idem : l’expérience client, notamment avec son célèbre restaurant, consistait à maintenir les clients sur site le plus longtemps possible). L’expérience en magasin n’est pas en train de disparaître et la popularité du e-commerce continue pourtant de croître… Comme beaucoup de marques, Ikea a dû inévitablement s’adapter et investir 3 milliards d’euros pour développer la préparation de commandes.
Quel est l’avenir du e-commerce ?
Pour vraiment concurrencer l’achat en magasin, l’e-commerce doit remédier à l’un de ses principaux inconvénients : une expérience client limitée… En effet, bien que les algorithmes permettent au moins de suggérer des produits qui correspondent à nos habitudes, le processus d’achat en ligne reste assez froid et impersonnel. L’Instagram shopping est un pas dans la bonne direction ; passant par les réseaux sociaux, il permet aux influenceurs de porter et promouvoir un produit en direct. Cela apporte un lien de proximité et une réelle valeur ajoutée que l’on ne retrouve pas sur les sites traditionnels. Plusieurs entreprises d’électronique contribuent également à l’effort, avec l’apparition de « miroirs intelligents » qui permettent d’essayer un article en réalité augmentée avant de l’acheter. Bien que cette technologie soit encore réservée aux plus aisés d’entre nous, il s’agit d’un avant-goût de l’avenir du e-commerce. Enfin, le développement de la blockchain permettra une meilleure transparence, à une époque ou le commerce éthique prend une place de premier plan. On pourra suivre chaque étape de vie du produit, de la fabrication à la livraison…
Le progrès ne cesse de nous surprendre et l’ère du digital est en plein boom. Comme toute les marques, Isifa Plus Values, école de BTS à Paris, adapte son offre aux besoins du marché. Les options de formation en Bac +2 et de poursuite d’études allant jusqu’au Bac +5 te permettront rapidement de concrétiser ton projet professionnel.