Le BTS Blanc est bien plus qu'une simple évaluation de début de parcours. C’est l’opportunité pour chaque étudiant de mettre en pratique ses compétences en situation réelle ; une étape essentielle qui te mènera vers le succès lors des examens de fin d’année. Au campus Isifa Plus Values de Paris Ouest, la première période de BTS Blanc se déroule cette semaine, du 6 au 10 novembre. Que tu sois en 1ère ou 2ème année, il est donc important de se rappeler l’importance de cet examen, mais aussi de savoir comment bien s’y préparer !
Est-ce qu’un BTS Blanc compte ?
Bien que le BTS Blanc soit un test inestimable de tes niveaux de compétences en vue de l'examen officiel, il n’a aucun impact sur ta note finale. Il n’en est pas, pour autant, moins important ! En effet, que ce soit la période de préparation ou les épreuves en elles-mêmes, le BTS Blanc est ton plus fidèle allié. Grâce à lui, tu sauras exactement à quoi t’attendre en fin d’année, mais également les matières sur lesquelles tu devrais concentrer tes efforts d’amélioration. D’un point de vue personnel, c’est aussi l’opportunité de travailler les compétences humaines (gestion du stress, gestion du temps, planification, esprit d’analyse…) qui te seront précieuses dans le monde du travail…
Qu’est-ce qui est éliminatoire au BTS ?
Lors du BTS ou du BTS Blanc, plusieurs facteurs entrent en compte pour déterminer soit la validation de l'examen, soit le passage aux rattrapages, soit l’élimination des candidats. Dans certains cas, le jury peut se montrer indulgent si certains critères sont respectés (absence justifiée ou situation de handicap, par exemple), mais pour le reste des étudiants, les facteurs éliminatoires sont les suivants :
- Absence injustifiée : Comme tu l’imagines, toute absence à l’une des épreuves du BTS sera considérée comme éliminatoire si elle n’est pas justifiée. La justification doit impérativement concerner un cas de force majeure (événement imprévu, insurmontable et échappant au contrôle des personnes concernées).
- Retard important : Lors d’une épreuve, la possibilité d’un retard n’est jamais exclue, peu importe la raison. C’est pour cela que tout étudiant se trouvant dans ce cas de figure sera accepté en classe avant la fin de la première heure d’examen. Au même titre, aucun étudiant ne sera autorisé à quitter la salle avant la fin de la première heure.
- Note insuffisante : Il est évident que si tes résultats ne sont pas au rendez-vous, cela pourra constituer une élimination des épreuves du BTS. Le règlement stipule que ta moyenne générale doit être au-dessus de 10/20 pour justifier d’une validation ; tu ne bénéficieras d’un éventuel rattrapage que si la note se situe entre 8 et 10 (si une matière te cause des difficultés, tu auras donc l’opportunité d’y remédier si tu fais preuve de détermination !).
- Triche, fraude et plagiat : La triche et le plagiat ne sont pas des sujets à prendre à la légère. Si tu es reconnu coupable de triche lors de l'examen du BTS, tu seras non seulement éliminé de l'épreuve et de l'examen global, mais tu t'exposes également à deux sanctions graves : interdiction de repasser le BTS pendant 1 à 5 ans ou interdiction de passer tout examen pendant une durée de 5 ans. Autant dire qu'il serait préférable d'obtenir un 0 et d'assumer ton manque d'implication, si tu n'as pas révisé...
Comment se préparer au BTS Blanc ?
Pour te préparer à n’importe quel type d’examen, le processus est souvent similaire. Il s’agit avant tout d’identifier tes points d’amélioration, tes forces, mais aussi de bien gérer ton anxiété et planifier tes révisions. Il n’y a pas de secret : le succès, c’est lorsque la préparation et l’opportunité se rencontrent… La gestion de ton temps est essentielle, que ce soit pendant les révisions ou les épreuves. En connaissant les conditions réelles et les sujets du BTS, grâce au BTS Blanc, tu sauras économiser ton temps sur les matières les moins compliquées afin de concentrer tes efforts sur celles qui le sont davantage (là réside tout l’intérêt de savoir identifier tes acquis). Avec un plan de révision clair et des objectifs atteignables, tu seras moins affecté par la panique et mieux disposé à gérer ton stress le jour J. Enfin, n’hésite pas à utiliser les ressources à ta disposition (outils en ligne et groupes d’études) afin d’avancer plus efficacement, mais aussi de te donner la motivation nécessaire à maintenir ton cap lors des révisions.
Au sein du campus Paris Ouest d’Isifa Plus Values, tu disposeras de tous les outils nécessaires à la préparation de ton diplôme. Le reste est entre tes mains ! Même avec les meilleurs formateurs du monde, tu n’atteindras pas tes objectifs sans y accorder le temps et l’importance qu’ils méritent.