Dans le monde complexe des affaires, les positions administratives jouent un rôle clé dans la gestion et le fonctionnement efficace d'une entreprise. Bien qu’ils souffrent parfois d’une image péjorative, ces métiers sont essentiels pour garantir le bon déroulement des opérations, la gestion des ressources et le suivi des objectifs.
Office manager
Comme son nom l’indique, l’office manager a pour mission de coordonner le quotidien d’un bureau, allant de la comptabilité à l’organisation des agendas, en passant par les commandes de fournitures de bureau. C’est un poste qui demande une grande polyvalence et permet à une entreprise de faciliter pour se concentrer sur ses objectifs.
Assistant(e) des ressources humaines
Bien qu’ils aient la charge du personnel, les professionnels des ressources humaines ont plus souvent recours à des compétences digitales que relationnelles. En effet, ce métier implique avant tout une aisance avec la bureautique, une connaissance accrue des rouages administratifs (prévoyance, RSE, bulletins de paie, etc.) et une excellente capacité d’organisation. Sans eux, c’est bien simple, une entreprise ne peut pas fonctionner !
Contrôleur(se) de gestion
Les contrôleurs de gestion ont avant tout un rôle d’optimisation financière. Généralement rattachés au pôle de gestion et comptabilité, ils sont chargés de réduire les coûts et de surveiller la rentabilité globale d’une entreprise. Il s’agit d’un tremplin important pour les futurs directeurs financiers et directeurs d’audit, qui peuvent acquérir, grâce à ce poste, les compétences essentielles à la gestion d’un service financier.
Assistant(e) juridique
Bien qu’il s’agisse essentiellement d’un poste de secrétariat, l’assistant(e) juridique peut se voir attribuer un rôle plus conséquent selon son niveau de compétences en la matière. Ses missions concernent à la fois la rédaction de rapports, la classification de documents juridiques et l’accueil du cabinet auquel il ou elle est rattaché(e). On attend de sa part une rigueur irréprochable, un esprit d’analyse et une bonne aisance relationnelle.
Secrétaire comptable
Là encore, le titre du poste est assez explicite. Un(e) secrétaire comptable sera souvent amené(e) à jongler entre des missions administratives traditionnelles (appels, prise de rendez-vous, suivi des plannings, etc.) et un rôle plutôt financier (gestion du personnel, suivi budgétaire, bonne maîtrise des logiciels de paie, etc.). Il s’agit d’un poste polyvalent et souvent recherché par n’importe quel type d’entreprise ; on y trouve facilement du travail !