« beCin » - Le cube interactif, est lancé grâce au Hackathon d’Orange en 2012, sur les « Objets connectés », qui identifie et détecte ce projet prometteur.
Mehdi Chaouch, se lance dans cette aventure digitale, en tant que « Chef de Projet », accompagné de 5 personnes :
- Marlène HUET, Thomas SERRES, Nicolas ANDRE, Loïc DOUBININE et Vincent VIAUX
Mehdi a obtenu un Master « d’Ingénieur expert en informatique et systèmes d’information », c’est aussi un adepte de la « démarche participative », qui s’inscrit inévitablement dans l’univers digital/numérique. Il est actuellement « Free-lance » et s’est spécialisé dans des projets développés principalement en « e-commerce ».
« Brief » de la compétition :
Nos 3e année de Bachelor Communication Web-Marketing, devront réaliser la stratégie de « redéploiement » du concept, "beCin" mis en veille pour l’instant, dans l’univers digital.
Contexte – « beCin » :
Le concept est en veille (en sommeil), pour l’instant. Tous les protagonistes ayant des activités, dans leurs spécialités respectives.
Stratégie de Communication :
1) Notre concept/produit :
- Un "cube" connecté
- Affiche de la DATA
- Connecté au réseau WIFI du domicile
- Possède 5 faces d’information
- Prix de revient : entre 98 et 117 euros H.T. (baisse si quantités importantes)
2) Objectifs marketing et commerciaux :
La relance du concept passera, sans doute, par des partenariats et/ou le « Crownfunding »… En effet, le financement et la recherche de partenaires ou de marques/fondations/associations intéressées, paraissent fondamentaux, pour relancer le développement du projet en BtoB.
L’objet publicitaire, comme vecteur de développement, peut être également une piste…Tous ces éléments sont « commerciaux », et la stratégie commerciale est essentielle ici.
3) Objectifs de communication :
Nos objectifs de communication sont de véhiculer une image de nouvelle technologie, promouvoir à nouveau le lancement de « beCin », valoriser de nouvelles pistes potentielles de développement, inscrire le concept dans les mœurs, créer le besoin d'utiliser cet objet connecté, stimuler l’intérêt du consommateur autour de ce nouveau concept, créer l’intérêt des professionnels du digital et d’autres secteurs….
4) Cibles de la communication
Cibles/cœur de cible : 20-34 ans, jeunes actifs, étudiants, urbains et 35-49 ans actifs et urbains.
Examen final :
Nos étudiants devront réaliser pour la finale de la compétition :
- Cahier d'études
- Cahier de création
- Rédaction d'une recommandation stratégique et surtout digitale complète incluant obligatoirement un « Market Place », avec deux dimensions : B to B & B to C
- Budget : pas de contrainte
Finale : le 7 mars prochain !